De nos jours les sectes, dites chrétiennes, pullulent et leurs enseignements sont parfois diamétralement opposés.
Est-il possible d’être un Chrétien, un enfant de Dieu, un disciple de Jésus-Christ ?
Est-il possible d’y arriver, malgré ce fracas de doctrines et d’Eglises diverses qui existent dans le monde actuel ? Comment peut-on distinguer le vrai Evangile, le vrai chemin parmi toutes ces routes qui se croisent et s’entrecroisent et qui semblent toutes meilleures les unes que les autres ?
Chaque être humain a le droit de connaître toute la vérité et non pas seulement une partie. Chaque théorie, chaque système, chaque secte, chaque Eglise détient sans conteste une partie de la vérité. Mais le chrétien doit l’avoir entièrement en sa possession, sans quoi il ne serait pas digne de porter ce beau nom et ne serait pas sauvé avec cette partie de vérité. Rappelez-vous l’exhortation du prophète Osée : Mon peuple périt par manque de connaissance, dit l’Eternel. (Osée 4 : 6) Si une secte quelconque détient moins que toute la vérité du Nouveau Testament, ce n’est pas assez. Si elle en enseigne plus, c’est beaucoup trop, elle va plus loin. (2 Jean 9)
Dans notre Etude d’aujourd’hui, nous allons essayer d’établir pour vous une différence entre la vérité et l’Erreur, entre l’Evangile et les troubles des hommes.
Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est une puissance pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du grec. Rom. 1 : 16.
Le mot « EVANGILE » du grec « EUANGELION » (Gué) Du préfixe EU = Bon, Bonne et ANGELION = Message, Nouvelle.
Cette Bonne nouvelle comprend deux phases distinctes :
1) La phase Historique,
2) La phase Doctrinale.
La première étape consiste à prêcher les faits basiques ou fondamentaux, relatifs à la mort du Christ, son ensevelissement et sa résurrection. Je vous rappelle, frères, l`Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l`ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l`avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu`il a été enseveli, et qu`il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. (1Cor. 15 1-4)
La phase doctrinale sert à endoctriner, que ce soit par la prédication ou par l’enseignement, les chrétiens. La deuxième phase est l’interprétation de ces faits réalisés par le Saint-Esprit. Alors, elle a pour but de porter les chrétiens à persévérer dans les enseignements du Seigneur.
N’est ce pas la raison pour laquelle Dieu nous a laissé ce modèle de persévérance en Actes 2 : 42. Ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. ESAN DE PROSKARTEROUNTES TE DIDACHE, Le verbe’’ PROSKARTEREO’’ par sa décomposition : ‘’Pros’’ Vers et ‘’KARTEREO’’ Etre fort, stable, fixe ; traduit l’idée que la persévérance est la base de la fermeté chrétienne. Il n’y aura jamais lieu d’être stable en Christ sans demeurer dans sa doctrine, son enseignement, sa parole. 2 Jean 9.
L’enseignement de la parole de Dieu constitue la nourriture de l’âme. Jésus, lui-même, avait repris ce qui a été déjà statué dans la dispensation Mosaïque. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mat. 4: 4) ‘’ OUK EP ARTO MONO ZESETAI HO ANTHROPOS ALL PANTI REMATI EKPOREUOMENO DIA STOMATOS THEOU’’.
Mais malheureusement, bon nombre sont ceux qui travaillent seulement pour la nourriture physique et abandonnent la partie Spirituelle. Ecoutons la déclaration de Paul à propos de cela : Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l`enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d`eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. Rom. 16 : 17,18
Et de ce nombre se trouvent ceux qui ne veulent pas entrer et veulent empêcher entrer ceux qui veulent entrer. Ecoutons la déclaration de Christ le concernant : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Mat. 23 : 13.
Prenez garde à vous-même et à ceux qui veulent prêcher un Evangile différent de ce qui est écrit dans la Bible.
On ne peut être ni Evangile ni Evangélique. On ne peut plus entrer dans l’Evangile. L’Evangile est la parole de Dieu, c’est la bonne nouvelle du Christ. Par conséquent, on ne peut y entrer, mais on peut le recevoir dans son cœur. L’Evangile ne se laisse comprendre par personne sans l’intervention d’un chrétien instruit dans la doctrine du Christ. Et personne ne peut être sauvé, sans avoir entendu le vrai Evangile du Christ. Car c’est lui qui possède une puissance à pouvoir tout transformer.( Rom. 1 : 16) C’est cet Evangile qu’il faut employer, pour lancer l’appel de Dieu à ceux qui veulent obéir jusqu’à posséder la gloire de Jésus. (2 Thes. 2 : 14) L’Evangile n’est pas l’observation de la loi de l’Ancien Testament, à savoir les dix commandements. (Marc 1 : 1) Par cet Evangile du salut, Dieu révéla sa justice. C’est-à-dire, il entend que tout le monde, juif et grec, lui obéissent afin d’être sauvés. Cependant, si cet Evangile n’est pas prêché comme il a été conçu par le Saint-Esprit, tous ceux qui le reçoivent ne font que se perdre. Ecoutons la déclaration de Paul. Gal.1 : 6-8 : Je m`étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu`un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème!
‘’JE M’ETONNE’’ du grec THAUMAZO, Je suis désolé, Présent de l’indicatif actif de s’étonner, être désolé.
‘’QUE VOUS VOUS DETOURNIEZ’’ le verve se détourner du grec ‘’ METATITHEMI’’, changer d’opinion. (« META » Ce qui implique le changement, TITHEMI, mettre). Paul les rendait responsables de ce changement. Car les chrétiens ne sauraient se laisser prendre dans les pièges tendus par les soi-disant prédicateurs. Oui, ils se détournaient du fait qu’ils faisaient demi tour. Ils changeaient de direction. Car accepter le vrai Evangile, c’est se diriger vers le ciel ; Accepter le trouble des hommes c’est faire volte face et reprendre le chemin qui conduit vers la mort Eternelle. Accepter le vrai Evangile c’est se voir au ciel un jour ; le rejeter c’est être condamné à la fin du monde.
‘’ SI PROMPTEMENT’’ HOUTOS TAXEOS (KE), si rapidement. TAXEOS dérivé de TAXU, Rapide ; dès que Paul les a laissés. Ce qui aurait coûté leur mort Eternelle. Mais avec le secours de cette lettre, ils avaient sans doute pu reprendre la voie du salut.
A UN AUTRE EVANGILE ‘’ EIS HETERON EUANGELION’’ C’est un demi tour qui se fait d’une direction à une autre direction, c’est-à-dire, du vrai Evangile à un autre. Cette préposition EIS, à, implique le mouvement ou la direction. UN AUTRE ‘’ HETERON’’ qui exprime une différence non en nombre mais en genre. La différence s’accuse en genre par une série de troubles qui se rangent sous la bannière de l’Evangile. Non pas qu’il y a un autre Evangile mais il y a des gens qui vous troublent, TERASSONTES’’, le verbe troubler est du grec ‘’ TERASSO’’ corrompre, bouleverser, perturber. De nos jours, la perturbation prend le dessus sur l’Evangile.
Paul a traité d’anathème ceux qui prêchent un autre Evangile : mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! (Gal. 1 : 8). ANATHEME est du grec ‘’ ANATHEMA’’ dédié à la destruction ou au jugement de Dieu. C’est un maudit.
Tout chrétien doit savoir établir une nette différence entre les troubles, les erreurs que prêchent des hommes et l’Evangile de Christ. En voici une liste :
1.Erreur : Les enfants viennent au monde souillés du péché originel.
Réponse: Jérémie 31 : 29-30 ; Ezéchiel 18: 4, 20; Matthieu 18: 3,10; 19:14. Les enfants sont nés avec une tendance au mal, mais ils ne sont coupables d’aucune transgression ou désobéissance.
2.Erreur : Le baptême doit être administré pour effacer le péché originel.
Réponse: Marc 16:16; Actes 2: 38; 22:16. Le baptême ordonné par le Seigneur est une partie de la nouvelle naissance et a pour but la rémission des péchés dont on est personnellement coupable. Il se pratique dans le Nouveau Testament pour ceux qui peuvent comprendre, croire, et se repentir. (Actes 8: 12, 36-38; 18: 8 ; 1 Pie. 3 : 21)
3.Erreur : Les fidèles doivent se confesser à un curé avant de communier.
Réponse: Jacques 5: 16; Luc 17: 3, 4. Le chrétien doit confesser ses fautes à ceux qu’il a offensés et même publiquement si le péché est connu d’autrui. Il doit aussi se confesser devant Dieu (1 Jn 1: 9). La confession auriculaire, comme elle est pratiquée par certains, est inconnue dans la Bible.
4.Erreur : Le prêtre a le pouvoir de donner l’absolution.
Réponse: Marc 2: 7; Jean 20: 22-23; Mat 9: 6 ; Actes 2: 38. Seuls Dieu, et Jésus le fils de Dieu, possèdent le pouvoir de pardonner les péchés des hommes. Les apôtres remettaient et retenaient les péchés seulement dans le sens qu’ils annonçaient aux hommes les conditions suivant lesquelles leurs péchés seraient pardonnés. C’est un blasphème de prétendre posséder une prérogative qui appartient uniquement à Dieu.
5.Erreur : Le pécheur, en faisant pénitence, expie son péché.
Réponse: Tite 3: 4,5; Ephésiens 2: 8; 1 Jean 4: 10. Jésus-Christ est la victime expiatoire et c’est uniquement en vertu de sa grâce que le pécheur peut-être justifié. (Rom 3: 26).
6.Erreur : Les participants à la Ste Cène (eucharistie) n’ont droit qu’au pain. (hostie).
Réponse: Matt 26: 26, 27; 1 Cor 10 : 16. Une loi de l’Eglise catholique a enlevé le vin aux communiants, mais il n’en était pas ainsi au commencement.
7.Erreur : Il est efficace de prier les saints.
Réponse: Esaïe 8: 19; Col. 3: 17; Jean 14: 13. La prière aux saints morts est défendue par la Bible, elle enlève la gloire de Jésus. Cette pratique fut inconnue aux Eglises du premier siècle.
8.Erreur : La vierge Marie resta perpétuellement vierge.
Réponse: Mat.13: 54-56; Matt. 12 : 46-48 ; Jn 7 : 3; Luc 2: 7. Marie était vierge lorsqu’elle conçut l’enfant Jésus, mais elle devint la femme de Joseph après la naissance de Jésus, et ils eurent plusieurs enfants.
9.Erreur : Marie est née d’une conception immaculée et elle n’a pas commis de péché.
Réponse: Rom. 3: 23; Luc 1: 47. Tous les hommes ont péché et la mère de Jésus ne fut point exempte du péché. Elle appelle Dieu son Sauveur, donc elle sentait la nécessité d’être sauvée.
10. Erreur : Marie est la médiatrice entre Dieu et les hommes.
Réponse: 1 Tim. 2: 5; Luc 11 : 27-28 ; Héb. 4:14-16; Jean 14:13. Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, aller à Dieu par un autre que Jésus, même par sa mère, serait méprisé son sacerdoce; demander à un autre d’intercéder auprès de Dieu serait un culte aux idoles.
11. Erreur : Il est utile de prier devant les statues sacrées, les images et les reliques des saints.
Réponse: Exode 20: 4-6; 1 cor. 10: 14; 1 Jean 5: 21; Jn 4: 24; Mat 4: 10; 2 Cor 5:7. Il est défendu dans les écritures de fabriquer des images taillés ou des représentations quelconques, dans le but de se prosterner devant elles ou de leur rendre un culte. Un tel culte est inconnu avant le second concile de Nicée en 787.
12. Erreur : Un grand nombre d’âmes expieront leurs péchés, après la mort, dans le purgatoire.
Réponse: Héb. 9: 27; Eccl.9: 5,6; 2 cor. 5: 10; Luc 16: 26. Le destin de tous les hommes est fixé dès leur mort, et tel on meurt, tel on comparaîtra devant le tribunal de Dieu à la fin du monde. L’idée du purgatoire ne se trouve pas dans la Bible. (Eugène IV en 1439)
13. Erreur : Le Pape est le successeur de Pierre, le chef visible de l’Eglise, le vicaire de Jésus Christ, il est infaillible quand il parle « Ex cathedra » (du haut de la chair.
Réponse: Actes 1: 21,22; Mat. 28:18; Eph. 1: 22; Col. 1:18; Rom. 3: 4. Les apôtres à l’exception de Judas Iscariote, n’ont pas eu de successeurs. Jésus est le seul chef suprême de son l’Eglise et seule sa parole est la règle que doivent suivre ses disciples. (20 septembre 1870 par Pie IX.)
14. Erreur : Les membres du clergé ne doivent pas se marier.
Réponse: Genèse 2:18; Héb.13:4; 1 Tim 3: 2; 1 cor. 9: 5. Le célibat dans le clergé est une loi de l’Eglise catholique qui date de 1074 et cette proscription de se marier est un des signes de l’apostasie. (1 Tim. 4: 1-3) Grégoire VII en 1074.
15. Erreur : Seul le clergé peut comprendre et interpréter les Saintes Ecritures
Réponse : Eph. 3 : 1-3 ; Actes 17 : 11 ; 1 Pie. 3 : 15 ; Héb. 5 : 11-14 : 1 Cor. 10 : 15. Non seulement, tous, hommes et femmes, peuvent comprendre la Bible, mais il est un devoir d’étudier les Ecritures afin de pouvoir les comprendre et les enseigner à d’autres. (2 Tim. 2 : 2)
16. Erreur : Une prêtrise spéciale doit être établie dans l’Eglise pour accomplir toutes les fonctions sacerdotales.
Réponse : 1 Pie. 2 : 4,5 ; Apoc. 1 : 5,6 ; Héb. 13 : 10-16 ; Rom. 12 : 1. Tous les membres du corps de Christ sont des prêtres (Sacrificateurs) et doivent offrir à Dieu par Jésus, des sacrifices. (Eph. 4 : 16) Dieu n’a pas établi un ordre de sacrificateurs dans l’Eglise de Christ.
17. Erreur : Il est agréable à Dieu de voir célébrer les fêtes religieuses qui ont été désignés par l’Eglise, tels : Les pâques, La pentecôte ou Fête des Prémices, La fête des tabernacles ou la Moisson, La fête des trompettes, Le jour des expiations, La fête des purim, La fête de la dédicace, Le sabbat, La fête des rameaux, L’Assomption, L’Ascension, le carême, la noël, la fête des mères, etc.
Réponse: Galates 4: 10,11; Col. 2: 20-23. Célébrer ces fêtes, qui sont d’ailleurs empruntés au paganisme, c’est ajouter un rite à la parole de Dieu.
18) Erreur : Prier avec quelqu’un pour le convertir au Seigneur. Réponse : Croire, se repentir et se faire baptiser. Marc 16 : 15,16 ; Actes 2 : 38
19) Erreur : L’enseignement avant le baptême. Réponse : L’Enseignement après le baptême. Actes 2 : 42 ; Matt. 28 : 19,
20) Erreur : Sainte Cène chaque mois. Réponse : Sainte Cène chaque dimanche. Actes 20 : 7
21) Erreur : La Sainte Cène doit être prise le soir. Réponse : Le souper ne signifie pas en grec ce qui est pris le soir mais bien le repas principal « DEIPNON ». La Bible dit : Le premier de la semaine Actes 20 : 7. On peut le prendre durant les heures de la journée.
22) Erreur : La doctrine ne sauve pas. Réponse : Celui qui ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu. 2 Jean 9
23) Erreur : Recueillir des collectes tous les jours de la semaine. Réponse : Seulement le premier jour de la semaine. 1 Cor. 16 : 2
24) Erreur : Présentation des bébés au temple. Réponse : Cela se faisait selon la loi de Moise. Luc 2 : 21-23
25) 31) Erreur : La foi seule qui sauve. Réponse : La foi, la repentance, le baptême et la persévérance. Actes 2 : 38 ; 1 Pie. 3 : 21 ; Marc 16 : 15-16 ; 2 Jean 9.
26) Erreur : Jésus n’est pas Dieu. Réponse : La parole de Dieu est Dieu. Jean 1 : 1 ; Héb 1 : 3 ; Col. 1 : 15-16 ; 2 : 9
27) Erreur : Chaque Eglise a sa doctrine. Réponse : Une doctrine pour toutes les Eglises.1 Cor. 4 : 17 ; 2 Jean 9.
28) Erreur : L’homme est justifié uniquement par la foi. Réponse : Jacques 2 :14-26 ; Galates 5 : 6 ; Marc 16 : 15,16. Quoique l’homme soit justifié par la foi, il ne l’est nullement par la foi sans les œuvres qui la mettent en évidence. Une telle foi est vaine et morte.
29) Erreur : Le Baptême peut se pratiquer indifféremment par l’effusion, l’aspersion ou l’immersion. Réponse : Marc. 1 : 5 ; Jean 3 : 23 ; Actes 8 : 38-39 ; Rom. 6 : 3-5 ; Col. 2 : 12 ; Héb. 10 : 12. Le mot « Baptême » signifie, dans la langue originale, une immersion. Seule, l’immersion fut pratiquée par les chrétiens pendant les premiers siècles de l’Eglise.
30) Erreur : On peut être sauvé sans le baptême, comme le brigand sur la croix. Réponse : Héb. 9 : 16-17. Jésus, avant de mourir, a accordé le salut au brigand ; donc, avant que le Nouveau Testament, qui exige le baptême pour la rémission des péchés, ne soit inauguré (Marc 16 : 15-16 ; Actes 2 : 38). Le brigand a vécu et il est mort sous la loi de Moise. Le baptême ordonné par Jésus ne lui était pas applicable puisque ce baptême n’a été prêché que cinquante jours après la crucifixion du Seigneur.
31) Erreur : Il est impossible à une personne qui est sauvée de perdre son salut. Réponse : 1 Cor. 10 : 1-12 ; Jean 15 : 1-8 ; Heb. 2 : 1-3 ; 3 : 12-14 ; 6 : 4-6 ; 10 : 26-31 ; Gal. 5 : 4 ; 2 Pie. 2 : 20-22. Dieu est fidèle et Jésus sait garder ceux qui lui appartiennent, aussi longtemps que ceux-ci demeurent en lui. Mais, s’ils se détournent de lui, c’est pour leur perte éternelle. Les avertissements de la parole, à cet égard, sont nombreux.
32) Erreur : Toutes les Eglises établies parmi les hommes se valent, et on peut être sauvé aussi bien dans l’une que dans l’autre. Réponse : Matt. 15 : 13 ; 16 :18 ; Actes 20 : 28 ; Eph. 1 : 22, 23 ; 5 : 23, 25-27. Jésus n’a fondé qu’une seule Eglise, celle qu’il a établie, qu’il s’est acquis par son sang, celle dont il est le chef et qu’il chérit. Les Eglises fondées par les hommes ne sont pas citées dans les Saintes Ecritures, et en dehors de l’Eglise du Seigneur, il n’y a pas de salut.
33) Erreur : Il n’y a rien dans un nom et il importe peu de quel nom on s’appelle. Réponse : Actes 4 : 12 ; 1 Pie. 4 : 16 ; 1 Cor 1 : 10-13. Il n’y a de salut que dans le nom de Jésus-Christ. Le seul nom donné aux disciples de Christ est « Chrétiens ». Il est contraire aux enseignements de l’Esprit Saint de porter des noms humains, sectaires etc.
34) Erreur : Si on est sincère, on peut être sauvé en pratiquant une religion quelconque. Réponse : Jean 14 : 6 ; Actes 4 : 12 ; Rom. 10 : 1-3 ; 1 Tim.1 : 12-15 ; Matt. 15 : 14 ; Héb. 5 : 8-9. Le salut est promis à ceux qui suivent le Seigneur et qui marchent selon ses commandements. L’ignorance est inexcusable (Actes 17 : 30) et la sincérité, quoique nécessaire, ne remplace pas l’obéissance.
35) Erreur : Avant de devenir Evangéliste ou Prédicateur, il faut qu’on ait reçu un appel direct de Dieu par des rêves ou par une révélation des hommes. Réponse : Actes : 4 ; 2 Tim. 2 : 2 ; Matt. 25 : 14-25 ; 1 Pie. 4 : 10-11. Tout chrétien, en tenant compte des dons que Dieu lui a accordés, doit les mettre au service de Christ. Voilà le seul appel que Dieu adresse pour qu’on devienne Evangéliste, prédicateur, ministre ou servante, pour exercer les fonctions diverses dans son Eglise (Eph. 4 : 16).
36) Erreur : Dieu a promis la continuation des miracles, surtout des guérisons miraculeuses, jusqu’à la fin du monde. Réponse : 1Cor. 13 :8-13 ; Heb. 2 : 3-4 ; Eph. 4 : 11-14. Le but des miracles dans l’Eglise primitive était de confirmer la parole prêchée par les apôtres et les évangélistes de cette époque, jusqu’à ce que la révélation de Dieu fut écrite. Alors, selon Paul, ces manifestations miraculeuses de l’Esprit cesseraient. Nous avons cette révélation complète maintenant, dans le nouveau Testament. Signalons aussi que les chrétiens doivent prier pour les malades et si telle est la volonté de Dieu, il les guérira. (Jacques 5 : 14. Les miracles décrits dans la Bible nous suffisent au salut. Jean 20 : 30,31.
37) Erreur : L’observation du septième jour de la semaine comme jour de repos (Sabbat) est obligatoire pendant cette ère. Réponse : Col. 2 : 14-17 ; 2 Cor.3 : 6-16 ; Gal.3 : 23-25 ; Matt. 5 : 18-22 ; 27-28 ; 33-35 ; Rom. 7 : 1-4 ; Héb. 4 : 10. Le sabbat faisait partie de la loi de Moise, loi qui a été abrogée par la mort de Christ, y compris les dix commandements. Nous avons été affranchis de cette loi et spécifiquement de l’observation du Sabbat. C’était l’ombre des choses à venir (Heb. 10 : 1).
38) Erreur : Il est défendu de manger du porc et d’autres aliments qui sont appelés « impurs » selon l’Ancien Testament. Réponse : Marc 7 : 18,19 Actes 10 : 9-16 ; 1 Tim. 4 : 1-5. Les aliments qui étaient considérés comme étant impurs selon la loi sur les cérémonies religieuses, ont été purifiés par le Christ. Rien n’est défendu aux enfants de Dieu pendant cette ère s’ils le reçoivent avec actions de grâces et s’ils le prennent avec modération (Col. 2 : 16).
39) Erreur : L’âme est mortelle et périt avec le corps. Réponse : Matt. 10 : 28 ; 22 : 31,32 ; Luc 16 : 19-31 ; 2 Cor. 4 : 16-5 : 5. Le corps et l’âme sont deux choses distinctes et peuvent exister séparément (1 Thes. 5 :23). Le corps sans âme est mort (Jacques 2 : 26), mais l’âme existe même dans le séjour des morts.( Luc 23 : 43 ; 2 Cor. 12 : 2 ; Phil. 1 : 23 ; Eccl. 12 : 7. Quand la Bible parle de la mort de l’âme, il s’agit de la séparation éternelle de Dieu dans la géhenne, mais dans ce lieu de tourments, l’âme existe encore. ( 2 Thes. 1 : 8,9 ; Marc 9 : 43- 48)
40) Erreur : Des révélations venant de Dieu sont nécessaires dans ces derniers temps. Réponse : Jude 3 ; 2 Tim.3 : 16, 17 ; 2 Pie. 1 : 3 ; Gal.1 : 8, 9 ; Apoc. 22 : 18-19. La révélation de Dieu pour l’ère actuelle a été clôturée avant la mort du dernier apôtre, et tout changement et toute addition à cette parole font formellement interdits.
41) Erreur : Le baptême des vivants en faveur des morts est enseigné dans le Nouveau Testament. Réponse : Rom. 14 : 12 ; 2 Cor. 5 : 10 ; Gal. 6 : 4,5. Quelle que soit la vraie signification de l’expression « ceux qui se font baptiser pour les morts » 1 Cor. 15 : 29, il s’agit d’une figure de rhétorique, d’une Ironie comme Elie à Mont Carmel disant aux prophètes de Baal : Criez à haute voix, puisqu`il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu`il dort, et il se réveillera. Il s’agit d’une apologie sur la résurrection des morts où Paul dit : Vous ne croyez pas à la résurrection des morts, mais vous voulez baptiser pour vos parents qui sont morts sans être baptisés. Mais chacun rendra compte à Dieu pour lui-même, selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
41) Erreur : Seuls les élus (144.000) iront au ciel, et les autres justes règneront sur la terre pour l’éternité. Réponse : Jean 10 : 10 ; Eph. 4 : 4 ; 1 pie. 1 : 3, 4 ; Phil. 3 : 20 ; Col. 1 : 5. Il n’ y a qu’un seul troupeau et qu’une espérance. L’héritage des enfants de Dieu est réservé dans les cieux et non pas sur la terre. ( Il est à noter que les 144.000, aussi bien que la grande foule, que personne ne pouvait compter, étaient tous devant le trône. Apoc. 7 : 9.
43) Erreur : Il est possible et permis d’évoquer les morts. Réponse : Deut. 18 : 9-14 ; Esaïe 8 : 19 ; Gal. 5 : 20 ; Apoc. 21 : 8. L’évocation des morts est de la sorcellerie et est strictement défendue par les Saintes Ecritures.
44) Erreur : L’Esprit de l’homme se purifie par une succession de réincarnations. Réponse : Héb. 9 : 27 ; 1 Cor. 15 : 22, 23 ; 2 Cor. 5 : 10. Il est donné à l’homme de mourir une seule fois, après quoi il doit attendre le jugement final.
N.B. Cette liste n’est qu’une partie des erreurs religieuses, les autres troubles ou erreurs vous seront communiquées ultérieurement.
Nous mettons devant vous aujourd’hui, la vérité et l’erreur, Evangile et le trouble des hommes. Lequel as tu choisi ?
Nous vous conseillons de choisir la vérité et la pratiquer en toute circonstance. !!!
Qu’il en soit ainsi pour vous !!!
Préparé par Lavaud Sauveur CADEVIL, Ministre de Dieu !