Tuesday, July 29, 2008

Établissement de la Doctrine Chrétienne

Il est universellement reconnu que les standards sont nécessaires afin d'éviter la confusion. Par exemple, il doit y avoir une norme pour le temps, ou autrement nous ne serions pas tous d'accord sur la longueur d'une heure, ou d'une semaine, ou d'une année. Pour que deux personnes se rencontrent à 4:00pm, ils doivent tous les deux être d'accord quant à quand 4:00pm arrive en réalité . Puisqu'un tel accord ne peut pas être parvenu arbitrairement, notre société a établi des standards pour que chacun soit à la même page.

Un boucher pèse une livre de boeuf. Le consommateur voit que la balance indique seulement 12 onces et s'objecte. Le boucher dit, "La manière dont je pèse la viande, 12 onces égalent une livre." De telles déclarations arbitraires ne changent pas le fait qu'une livre égale 16 onces. Juste parce que le boucher refuse d'accepter la norme n'infirme pas sa vérité.

Tels standards sont reconnus et suivis dans à peu près pour chaque aspect de nos vies. Comment connaissons-nous que nos enfants ont été les jours suffisants à l'école ? - une norme a été mise par l'état. Comment savons-nous si nous voyageons à une vitesse sûre et légale ? - de nouveau, nous avons des standards (des lois). Les exemples pourraient être infiniment étendus.

Un secteur où les gens semblent ne pas reconnaître l'existence d'une norme est la doctrine religieuse et la pratique. Ici, dans l'esprit de beaucoup, la vérité devient subjective plutôt qu'objective. N'y faites pas attention c'est plus logique de penser qu'un Créateur bienveillant nous laisserait avec une norme divine, les gens sont déterminés pour agir religieusement selon leur propre invention. Vraiment, "la voie de l'insensé est droite à ses yeux" ( Proverbes 12:15). Le résultat final d'une telle anarchie est l'établissement de centaines de systèmes de croyance contradictoires et embrouillants. Il semble évident qu'un Dieu Tout-puissant établirait une norme pour éviter une telle confusion. Il a fait. La norme de Dieu est trouvée dans l'Écriture sainte.


Toute Autorité

Quand Jésus est venu sur la terre, il a revendiqué le pouvoir de Dieu pour mettre la norme. Il a dit, "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18). Plus loin, "je suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sauf par Moi" (Jean 14:6). Finalement, "si vous m'aimez, gardez mes commandements" (Jean 14:15).

Beaucoup nient Jésus. Ils n'acceptent pas qu'Il est le Messie. Ils nient la preuve fournie par Dieu , " Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Actes 2:22-24 LSG). Cependant, c'est incroyable que beaucoup qui acceptent l'évidence que Jésus est le Fils de Dieu ressuscité, néanmoins refuse de garder ses "commandements."




Toute la Vérité

D'autres cherchent à faire une distinction entre les mots réels de Jésus et les directions données par ses apôtres et d'autres auteurs inspirés dans les épîtres qui suivent dans le Nouveau Testament. Puisque l'on a donné toute l'autorité à Jésus, certains assument que tout ce qui est exigé est que nous lisons et étudions les paroles de Jésus et que nous pouvons sans risque ignorer le reste du Nouveau Testament. Que Jésus a-t-il dit de cela ?

Pendant son ministère, Jésus a informé ses disciples de son besoin de les laisser. Pour notre Seigneur pour accomplir son but , il doit mourir d'une mort sacrificielle. Cela nécessiterait Sa séparation de ses disciples. Il a dit, " Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:25-26 LSG)

Il est évident que Jésus a délégué l'autorité d'établir des doctrines à ses disciples. Il leur a promis le Saint Esprit, qui "enseignerait toutes choses". Dans sa conversation avec Pierre, quand il parlait de l'établissement de Son église, il a dit , " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Matthieu 16:19 LSG)

Plus tard, l'apôtre Paul, en défendant son enseignement a écrit, (1 Thes.2.13)



Toutes Écritures

En effet, toutes écritures constitue la norme divine de Dieu.

Notez les passages suivants:


(2 Timothée 3:16-17) " Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

(2 Pierre 1:19-21), " Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Si, nous désirons connaître ce qu'est la réponse de Dieu sur n'importe quelle question, nous devons aller à l'Écriture. L'Écriture contient Sa volonté divine pour l'homme. Si nous allons à la Bible, au lieu d'avoir une "interprétation personnelle" de ce qu'est la volonté de Dieu pour nous, nous aurons la réponse inspirée. Sûrement, tout individu honnête peut voir que c'est plus préférable que les opinions et les traditions des hommes.


"Gardez mes commandements"

De ce point nous avons établi que Dieu a une norme pour l'homme, et c'est la Bible. Certains disent, "C'est pas important ce que vous croyez , aussi longtemps que vous êtes sincère." D'autres, "Nous faisons tellement de choses pour lesquelles nous n'avons pas autorité." Encore d'autres, "Je peux adorer Dieu de la manière que je choisi." Ils désirent d'aller au-delà de ce qui est écrit, et prétendent que Dieu accepte leurs additions au norme (standard). La seule manière de déterminer si c'est vrai est de consulter la norme elle-même. Si Dieu nous a enseigné de l'adorer dans une certaine manière , mais alors ajouté, "Si vous désirez vous pouvez substituer l'adoration de votre manière". Cependant, Il n'a pas fait cela. Remarquez ce qui suit:

Si nous aimons Jésus, nous devons obéir ses commandements au lieu de nos propres désirs.

Jésus a dit, "Si vous m'aimez, gardez mes commandements", (Jean 14:15), et, quelques versets plus loin, " Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. " (14:21). C'est une chose sérieuse de ne pas tenir compte des commandements de Christ, ou de substituer nos propres pour les Siens.

Les traditions humaines constituent une adoration vaine .

Les Pharisiens étaient rapides à substituer leurs propres idées religieuses pour la norme divine. En ce qui les concernent, Jésus a dit, " Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. (Matthieu 15:7-9 LSG)



Les pratiques religieuses, s'ils ne sont pas en accord avec la norme divine, sont illégales.

Il y avait des fanatiques religieux au jour de Jésus qui revendiquait leurs travaux pour être de son "nom". Quoiqu'ils aient prétendu que leurs actions étaient en Son nom, ce qu'ils faisaient était sans autorité divine. Ils ne suivaient pas la norme. Jésus a rejeté leurs travaux. " Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:21-23 LSG)

Immédiatement après sa condamnation d'une telle "anarchie", il a indiqué que l'homme sage est celui qui "entend ces paroles et les met en pratique" (v. 24). Ainsi, selon les paroles du Sauveur Lui-même, nous devons nous soumettre à la norme établie par Lui.

Demeurer dans l'enseignement de Christ



La signification de ces principes est claire. Dieu demande que nous suivons la Bible fidèlement, et elle seule.

Jean a écrit, " Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres. (2 Jean 1:9-11 LSG)


Nous ne devons pas tenir compte de ceux qui pervertiraient l'évangile de Christ. Paul a écrit aux Galatiens, " Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! (Galates 1:6-8 LSG)

Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (Jude 1:3 LSG)



Plutôt que de faire confiance à nos propres dispositifs, puissions nous tous défendre la norme établie par Dieu.


Conclusion

Rappelons-nous l'avertissement de notre Seigneur , "Si vous m'aimez, gardez mes commandements" (Jean 14:15).


--------------------------------------------------------------------------------


"TOUTES LES ÉGLISES DU CHRIST VOUS SALUENT" (ROM.16:16b)

No comments: